Jean-Paul Wuyts

Commissaire divisionnaire e.r.

Ethique du site

L’auteur du présent site déclare respecter les principes d’éthique et de déontologie, ainsi que les règles relatives au secret professionnel et au devoir de réserve auquel doit se plier tout fonctionnaire ou ancien fonctionnaire de police.

 

Histoire de la criminologie - intro

Cet ouvrage traite des débuts de cette science qui deviendra plus tard la criminologie, étude du crime, de ses causes, du criminel, de la criminalité, de la prévention, de la répression, des débuts de la science pénitentiaire, de la médecine légale, de l'anthropologie, de la psychiatrie et de la sociologue criminelles. 

Les précurseurs de la psychologie

Incroyable...mais vrai!

Des expériences et des choses vécues qui doivent et vous feront réfléchir!

Réflexions/Pêle-mêle

Dans la présente rubrique, vous trouverez diverses réflexions, souvent d’un point de vue psychologique, sur le métier de policier. La plupart sont extraites de livres ou d’articles dus à la plume de psychologues, sociologues, criminologues, magistrats, avocats, écrivains, journalistes et bien entendu, policiers. D’autres proviennent d’interviews ou de conversations à bâtons rompus entre collègues. Certains textes sont de véritables morceaux d’anthologie policière.

PSYCRIPOL- Rubriques

de Jacques Deveaux, commissaire divisionnaire, directeur coordinateur de la police fédérale de Bruxelles, diplômé en journalisme et licencié en criminologie.

L'auteur raconte ses années de policier de terrain, ses planques, ses enquêtes, ses in...

Ouvrage de Thierry Lezeau, paru aux éditions JP Lattès.

L’auteur, lieutenant de gendarmerie à Rennes, nous plonge dans l’univers de la police technique et scientifique, à travers le déroulement d’une enquête criminelle décrite avec force détail...

De Bernard Croisile, neurologue, chef de service de neuropsychologie à l’hôpital neurologique de Lyon où il assure une consultation « mémoire » dédiée à l’évaluation des plaintes et des troubles de mémoire.

Excellent ouvrage de vulgarisation su...

La criminologie plonge ses racines dans un passé lointain, bien avant l’émergence des sciences humaines. Le crime et son corollaire, la peine, existent depuis la nuit des temps, dès que les groupes humains, à la recherche de cohésion sociale,...

Please reload

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now